CONTACT IMPROVISATION

DANSE CONTACT IMPROVISATION

C’est quoi le contact improvisation ?

« La danse contact improvisation est une pratique collective née dans les années 70 (en réaction à la danse institutionnelle).  Au départ, il s’agissait d’expérimenter les  chutes et la rencontre de corps par des danseurs, gymnastes, pratiquants d’arts martiaux. »

Faut-il être danseur ou gymnaste ?

Pas du tout ! Basée sur l’expérimentation sensorielle de son corps et des lois physiques, le contact improvisation s’adresse à tous, quelque soit l’âge, le sexe, les capacités ou le handicap, et permet de développer l’écoute de soi et des autres et d’affiner sa sensibilité.

Une très belle vidéo d’un duo de contact improvisation, par des danseurs confirmés  :

Mais on peut faire beaucoup mois spectaculaire et surtout chacun selon ses possibilités et son envie  !

Alors ça marche comment ?

Il faut juste retrouver son esprit d’enfant joueur ! Le point de contact avec le ou les partenaires amène à un mouvement spontané et ludique, basé sur l’improvisation. L’apprentissage de la chute et de son poids permet de développer la confiance en soi et en l’autre, ainsi que sa propre singularité, jusqu’à l’expérimentation de portés, et de mouvements permettant de vivre sa propre liberté au sein du duo.

Et si ça me plait ?

A compter de janvier 2018, les activités de contact improvisation sont organisées par le collectif « Clés de contact », vous trouverez tous les renseignements sur les ateliers, jams, et autres stages sur le blog dédié : Collectif Clés de contact

Et les prochains rendez-vous sur Morlaix

 


ASSOCIATION GRAINES DE SOI – Danse Contact Improvisation et Tantra